Actualités des énergies renouvelables

Le Journal du Centre du 2 mars 2019 annonce que le Musée de la Mine de LA Machine proposera à partir du 1er avril et jusqu'au 31 octobre une exposition intitulée : "Energies pour un monde durable".

EOLIEN

Le Journal du Centre publie souvent des articles à ce sujet :

- 13 février : comme en écho « Energies renouvelables : la France en retard » : le court article expose que 11 pays européens « ont déjà atteint les objectifs 2020 de développement d’énergies renouvelables, tandis que les deux les plus en retard sont les Pays-Bas et la France ». C’est bien la peine d’avoir fait tout le cinéma de la fameuse cop 21 de décembre 2016 à Paris !

- 17, 21 et 23 février : un projet d’éoliennes est annoncé dans la forêt des Bertranges. L’association de défense des Bertranges, hostile au projet, organise une réunion à Prémery le 22 février.Ses partisans insistent se le fait qu’il vaudrait mieux essayer de développer l’énergie hydraulique.

- 22 février : « En Puisaye Forterre, la fiscalité éolienne connue ». Les cinq éoliennes de Bouhy et Dampierre-sous-Bouhy rapportent aux collectivités locales 19 864 euro.

- 6 mars : Projet de Cercy la Tour et communes proches. « Le projet de Global Wind Power sera remis aux services de l’État courant avril. 13 éoliennes à l’horizon. » La carte montre que 5 éoliennes seraient édifiées à l’ouest de la Canne, en direction du village de Diennes-Aubigny, et 8 à l’est, au nord de St-Gratien-Savigny et Isenay. Curieusement, dans cette zone assez découverte, c’est dans les bois qu’elles seraient posées, ce qui implique la destruction de beaucoup d’arbres : c’est malvenu, attendu que la préservation des arbres est nécessaire pour la qualité de l’air qu’on respire.

 

 

Un ennemi des éoliennes à La Chapelle-St-André

 

Un ennemi résolu des éoliennes est entré en contact avec nous : M. Bernau, qui préside l’association Aquilon sise à La Chapelle-St-André, courriel aquilon58@orange.fr. Elle publie un modeste bulletin : « La Lettre d’Aquilon », dont le numéro 7 montre la roue du moulin de Courcelles de notre ami Philippe Gilles (l’association est, comme nous, à fond pour le développement de l’énergie hydraulique). M. Bernau est d’autant plus remonté contre les éoliennes qu’elles bénéficient d’une aide financière à laquelle il semble que l’énergie hydraulique n’ait pas droit. Nous en reparlerons prochainement.

 

 

 

Dans les Journaux, autres sujets

Le Journal du Centre 

- 17 février : réunion de la section cosnoise de la Camosine. Entre autres est annoncé que le chenal du moulin de la Commanderie a été réparé.

 

- 21 février : des élèves visitent l’huilerie de Donzy de notre ami M. Coudray.

 

Revues

Régional de Cosne et du pays charitois, 6 mars 2019 : compte-rendu de l’assemblée générale de l’association de l’écomusée de Maupertuis. Le président Jean-Claude Narcy remercie l’employé à temps partiel de 2018 d’avoir remis aux normes l’installation électrique. Mais le bilan de l’année est décevant : 1698 visiteurs au lieu de 2195 l’an précédent ; cette baisse semble imputable à l’insuffisance du nombre d’heures d’ouverture, elle-même due au fait que l’écomusée ne disposait que de 2 salariés à temps partiel ; la communauté de communes va donc être sollicitée pour une aide financière afin que les deux agents bénéficient d’un temps complet. 

 

 

« Un fiasco industriel liquidé pour 1 000 € » : c’est le titre d’un article du Canard Enchaîné du 26 février 2019. C’est à propos d’une société où des organismes d’État avaient mis quelque argent : elle devait fabriquer une hydrolienne géante capable de profiter de forts courants marins. Seulement son coût de revient du kwatt/h serait prohibitif, d’où l’abandon en catastrophe du projet : « La Banque publique d’investissement (Bifrance)… a perdu 75 millions d’euro ».

 

Quinzaine l'Errange Eire dans la Nièvre

Littérature, musique, peinture : l’Irlande est saluée brillamment dans la Nièvre en cette première quinzaine de mars, jusqu’au 17. Au concert du mardi 5 à l’auditorium de Nevers, on a entendu une « danse du Pont du Moulin » (en fait bretonne). Il est rare d’avoir mention des moulins irlandais (un numéro de la revue d’une fédération des amis des moulins en avait proposé des photos il y a plusieurs années). Les livres proposés à l’exposition de la Médiathèque de Nevers ne semblent pas en parler non plus. A ma connaissance la seule référence à un moulin irlandais est dans le livre assez connu de James Joyce : « Gens de Dublin » ; il y évoque un moulin à manège à huile situé en pleine ville, mû par un cheval.

 

 

Cinéma

Un film d’animation paraît sur les écrans : « Le cochon, le renard et le moulin », d’Eric Oh. Le père d’un cochon construit un moulin à vent pour écarter la menace d’un gros nuage noir. Par la suite le moulin intervient très peu. Film pour les enfants annoncé dans Télérama du 6 mars 2019.

 

Radio

 

Mercredi 6 mars 2019 : comme je m’apprêtais à clore les présentes Nouvelles Meunières, France-Musique a diffusé une courte pièce de François Couperin (à l’origine pour clavecin, mais interprétée ici au piano par Clément Lefebvre) : « Les Petits Moulins à vent ». Une pièce légère où un zéphyr frivole semble déchaîner les ailes de plusieurs moulins.

 

Rédacteur : Philippe Landry

Adhésions 2019

 

ouvertes

 

à compter de ce jour

Cliquez sur l'onglet adhésion 2019

Rendez-vous

les 22 et 23 juin 2019

    Journées du Patrimoine de      Pays et des Moulins

www.patrimoinedepays-moulins.org